L'importance du moodboard pour préparer au mieux un shooting
C’est quoi un Moodboard ?
En français moodboard veut dire « tableau d’humeur ».
Ce document est une plaquette d’inspiration qui rassemble plusieurs éléments tels que :
la palette de couleurs et de textures,
l’ambiance générale du shooting,
les poses et/ou les angles de prises de vue,
une citation,
les tenues,
les accessoires,
tout autre élément qui pourrait aider la modèle.

Les différents avantages à proposé une plaquette d’inspiration à tes clientes
Éviter les mauvaises interprétations
Tout d’abord, la plaquette d’inspiration sert à ce que la modèle et la photographe soient sur la même longueur d’onde. La photographe utilise cet outil pour retranscrire au mieux ce qu’elle avait imaginé pour la séance photo. En effet, chaque individu a sa propre interprétation concernant une ambiance, une émotion…
Aide la modèle à être plus à l’aise
Ce support est utile à la modèle pour qu'elle puisse visualiser dans quelle ambiance elle va être. Mais aussi, il peut l'aider à être plus à l’aise. En effet, la plupart du temps, les modèles qui débutent en photographies ne savent pas trop comment poser. La plaquette donne des idées de poses, ce qui aide énormément pour commencer la séance photo. Elles peuvent anticiper un peu le shooting et les posent que la photographe pourrait lui demander de faire.
Comment créer un moodboard pour une séance photo en 4 étapes ?
1. Idée générale
Avant de créer le moodboard, la photographe va déterminer les points importants du shooting et poser des questions à la modèle sur ce qu’elle souhaite :
une thématique et/ou un univers,
une ou des couleur(s) principale(s)
l’ambiance et le style,
le lieu,
les accessoires
…
Ces points vont servir à la photographe pour créer la plaquette d’inspiration qui plaise le plus possible à la modèle et qui image ce qu'elle avait en tête.
Chaque moodboard est unique ! Il est créer selon la modèle, ce qu'elle souhaite, ces émotions, son vécu ...
2. À la recherche d’inspiration
Personnellement, mon meilleur ami pour trouver les photos d’inspiration, c’est Pinterest. Ce moteur de recherche est une véritable mine d’or !
Le fait de trouver des photos qui ressemblent le plus possible à ce que vous imaginez. N’hésitez pas à enregistrer plusieurs photos qui vous inspirent.
Petit conseil : effectue tes recherches sur le site en français et en anglais, tu auras plus de chance de trouver des photos d’inspirations différentes.
3. Trier les éléments
Un moodboard doit inspirer la photographe et aussi donner envie à la modèle. Pour ne pas distraire la modèle, le mieux est de mettre maximum 10 photos. Le mieux est de choisir celles qui correspondent le plus à ce que vous souhaitez. Il est aussi possible d’y mettre les couleurs dominantes.
4. Dévoiler la plaquette à la modèle
Pour moi, c’est l’étape la plus importante, l’envoi du moodboard à la modèle. Avoir la première impression de la modèle à la découverte de la plaquette d’inspiration. Savoir si la blanquette d’inspiration plaît à la modèle, l’univers, le lieu, l’ambiance…
Conclusion
Le moodboard est un outil indispensable pour identifier la direction artistique de la séance photo. Il sert de référence, aussi bien pour la photographe que pour la modèle, tout au long de l’élaboration et de la mise en oeuvre d’un shooting.
↓ Partagez votre avis en commentaire ↓